l'association
Nous sommes 7 ostéopathes diplômés à avoir fondé l'association durant nos études. Hiroé, Laura, Eugénie, Solène, Félix, Josselin et Basile.
​
​
Aujourd'hui l'équipe c'est agrandit avec l'arrivé de Christelle, Elise, Camille, Mathilde et Nathan.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
L'ostéopathie est en plein essor en France, en Europe et aux Etats Unis mais cette discipline est encore mal connue dans le reste du monde.
L'ostéopathie est née au Etats Unis au XIXème siècle , Andrew Taylo Still en est le fondateur. C'est une médecine manuelle et les fondements de cette pratique sont définis par cinq piliers :
-
Le corps est un tout.
-
La structure gouverne la fonction et inversement.
-
La manifestation première de la vie est le mouvement.
-
La loi de l'artère est suprême(*).
-
Le corps a la capacité d'auto-régulation (**).
(*) la libre circulation des fluides dans le corps est primordiale, le sang apporte divers nutriments et défenses aux organes par le système artériel et rapporte les "déchets" aux organes qui le nettoie par le système veineux.
(**) le corps a la capacité de produire les substances nécessaire s à son fonctionnement et est doté de systèmes de rétro-contrôle permettant l'homéostasie.
L'ostéopathie est une pratique à part entière. les techniques manuelles sont utilisées dans le cadre d'un concept basé sur ces fondements. Une consultation ostéopathique dure entre 30 et 45 min et se décompose en trois parties :
-
la première partie est l'interrogatoire, le praticien recherche des informations pouvant expliquer l'origine de la plainte de son patient et les mécanismes d'adaptations.
-
la seconde partie est une phase de tests manuels englobant le patient dans son ensemble, il sera donc "analysé" de la tête aux pieds (même si son motif de consultation reste localisé par exemple aux lombaires). Ces tests vont mettre en évidence des dysfonctions ostoépathiques définies par une perte de la quantité de mouvement et par l'évaluation de sa qualité (d'une articulation par exemple).
-
La dernière partie est le traitement par des techniques manuelles, elles sont choisies par le praticien en prenant compte des indications et contre indications propre au patient et selon une logique bien définies. Le but n'est pas de corriger toutes les dysfonctions retrouvées dans la phase de test. Il s'agit de déchiffrer les adaptations que le corps à mis en place sous les contraintes de la vie. Ces techniques correctives permettent de libérer des zones du corps en conflit afin de lui permettre de retrouver son propre équilibre.
L'ostéopathie ne travail pas seulement sur l'appareil locomoteur, il prend aussi en compte le système viscéral et le crâne.
Cette discipline ne remplace pas la médecine allopathique, elle interveint en complément de cette dernière. Elle ne propose pas de traiter les maladies systémiques, métaboliques, infectieuses ou mentale, ni les fractures et luxations orthopédiques.
Selon l'organisation mondiale de la santé 5OMS), la santé désigne un état de bien être physique, mental et social. Ce n'est pas seulement une absence de maladie ou d'infirmité.
Notre association, Ostéopathes Senlima (sans limites en Espéranto) à pour objet l'aide aux populations en difficulté à travers le monde en proposant des soins ostéopathiques gratuits.
Notre outil de travail est la main, c'est un atout non négligeable ; pratique, facile d'accés, peu coûteux et permet une grande liberté dans le cadre d'une mission humanitaire. Les O.N.G se battent aujourd'hui pour apporter la prévention dans les pays en difficulté par des vaccins, l'éducation et l'information sur les règles d'hygiène.
L'ostéopathie est aussi une médecine préventive, une vérification de la structure et de l'état de santé du patient peut aider à limiter voire éviter les futures douleurs et/ou troubles musculaire, articulaire, nerveux et digestif.
L'ostéopathie a sa place dans l'humanitaire, elle apporte les outils nécessaire à l'auto-régulation du corps et améliore la qualité de vie d'un individu par des moyens simples et faciles à mettre en place. Dans la conscience collective, l'humanitaire répond à une situation d'urgence mais il semble évident que sans prévention, la prise en charge de la santé d'une population reste incomplète.