top of page

Ostéopathes Senlima

Le laos 

En quelques Mots : 

​​

  • La république démocratique populaire lao

  • La devise nationale : paix, indépendance, démocratie, unité et prospérité

  • Hymne national : Pheng Xat Lao

  • Langue officielles : Laotien

  • Capitale : Vientiane 

  • Population : 6 477 211 hab.

 

 

 

 

Le Laos, est confiné au centre de la péninsule indochinoise sans accès à la mer d'Asie du Sud Est. Il est entouré par la Birmanie, la Thaïlande, le cambodge, le viêtnam et la république populaire de Chine. 

Arrosé par le Mékong qui forme la plus grande partie de la frontiére avec la thaïland, le pays s'étend du nord au sud sur 1000 km des confins de la chine à la frontière du Cambodge. 

 

le climat est plutôt tropical, caractérisé par les moussons. il existe deux saisons : saison sèche d'octobre à avril, saison des pluies de mai à septembre. La forêt recouvre 44% du pays. 

 

Le laos est divisé en 16 provinces.

la capital est Vientiane et la deuxième ville la plus peuplée est Savannakhet avec 120 000 habitants.

L'histoire du Laos remonte jusqu'avant l'ère chrétienne, comme le démontrent les énigmatiques vestiges de la plaine des Jarres. vers le Vème siècle apr. J.-C., l'influence des royaumes khmers primitifs se fait sentir et , à travers eux, celle de la civilisation hindoue puis du bouddhisme de la civilisation Dvaratti. Le site de Vat Phou, dans le sud du pays, remonte à cette époque. 

 

L'histoire du pays commence réelement vers le XIIème siècle avec l'arrivée des populations Tai depuis le sud de la Chine. En 1353 est fondé le Lan Wang, pays du million d'éléphants par Fa Ngum. le royaume se consolide progressivment, tandis que le bouddhisme s'y implante durablement ; après Luang Prabang, vientiane devient capitale en 1560. Le royaume de Chiang mai est même brièvement annexé sous photisarath et Setthathirath, à l'apogée du Lan Xang. aux XVIIème et XVIIIème siècles le royaume se morcelle, les provinces passant sous dominin birmane, chinoise ou siamoise. 

En 2011, la population du Laos s'élève à 6,48 millions d'habitants selon les chiffres de la CIA, répartis sur 236800 km2, soit une densité de population de 27,4 habitants par km2. 67 % des habitants vivent dans les zones rurales et donc 33 % en milieu urbain. Le Laos est le quatrième pays le moins peuplé d'Asie du Sud-Est. 

Cette population est composée de 68 ethnies. officiellement à la fin des années 1960, le gouvernement a adopté une classification arbitriaire basée sur des concepts ethno-géomoiphologiques. Ces ethnies on été classées en trois groupes principaux : les Lao Loum ou "Lao des plaine", les Lao Sung ou " Lao des sommets" et les Lao Theung ou " Lao des plateau". Cette catégorisation simplifiée, au service d'une politique d'unité nationale, n'est plus utilisée depuis 1989 et de nombreuses classifications linguistiques internationnales ont été proposées subséquemment. Elles sont toutes sujettes à caution et fréquemment contestées.

 

 

Le secteur agricole est le plus important. Il représente 42 % du PIB et 80 % de l'emploi total en 200910. Les terres cultivables (4 %) sont essentiellement consacrées à la riziculture. Les principales cultures sont vivrières (riz, maïs, fécules), puis le café, les arachides (cacahuètes), le coton et le tabac.

Le Laos est le 3e producteur mondial d'opium derrière l'Afghanistan et la Birmanie (République de l'Union du Myanmar) voisine[réf. nécessaire].

L'agriculture sur brûlis reste très pratiquée au Laos. Cette technique consiste à défricher (essartage) les futures zones à cultiver puis à brûler les résidus durant la saison sèche. Cependant, la concentration récente de la population le long des axes routiers accélère la rotation jachère-culture, ce qui contribue à l'érosion des sols[réf. nécessaire]. En effet, cette technique reste viable pour des densités de population faibles et dispersées, mais devient problématique pour la préservation des sols quand la densité de population est telle que les temps de jachère deviennent trop courts pour fertiliser les sols.

bottom of page