top of page

Ostéopathes Senlima

Nos projets

Emmaüs Lyon

​

Depuis le mois de Décembre 2016 nous intervenons au seins d'Emmaüs Lyon à raison d'une demi journée par mois. 

Un jeudi par mois nous avons la chance de pouvoir partager notre savoir faire avec les compagnons d'Emmaüs dans un but de prévention et de soins. 

Les personnes accueillis dans les locaux d'Emmaüs ont parfois des parcours difficiles et réalisent des travaux au seins d'Emmaüs très physiques (trie, rangement, déménagement, ménage...) provoquant chez la plupart des troubles musculo-squelettiques.

Ils accueillent dans leur communauté environ 90 compagnons et compagnes. L'accueil de ces personnes est inconditionnel, c'est à dire qu'il s'effectue sans critère de distinction ( d'origine, de religion, d'opinion politique etc..). Chacun est libre de rester aussi longtemps qu'il le souhaite. Une durée de séjour peut aller de quelques jours à toute une vi., Pour certains, il s'agit d'un passage vers un nouveau projet de vie pour d'autres, une alternative de vie, un véritable choix de vie.

En échange de cet accueil les compagnons travaillent pour la communauté dans le respect du mot d'ordre de l'Abbé Pierre "Aider nous à aider les autres". cette activité a pour seule ambition de pratiquer la solidarité et de permettre à des personnes ayant eu des parcours de vie parfois difficiles de se reconstruire. 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Forum Réfugiés Cosi

 

Depuis le mois de mai 2017 nous agissons au seins de Forum réfugiés Cosi à Lyon. Deux centre d'accueils de refugiés dans lesquels nous proposons nos soins toujours à titre gratuit une journée par mois. C'est une association à but non lucratif oeuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l'état de droit.

Leurs but sont d'accueillir les demandeurs d'asile et les réfugiés de toutes origines et de défendre le droit d'asile, de promouvoir les conditions d'insertion des réfugiés, notamment en France et en Europe, d'acoompagner les étrangers dans l'exercice effectif de leurs droits, et de lutter par tous moyens contre les discriminations dont ils pourraient être l'objet.

Retour sur notre projet LAOS 2016

​

Nous sommes parti de Lyon le 9 juillet pour le Laos La mission a débuté le 15 juillet. Avant cette date, nous avons parcouru le pays pour découvrir ce magnifique pays et nous imprégner de la culture locale.

​

Nous étions accompagnés de Bernard et Dala de l'association ADV Laos. 

Dala nous a fait office de guide et de traductrice tout au long de notre mission. 

​

​

​

​

 
 
 
 
 
La mission : du 15 juillet - 03 aout

​

La majorité de la mission s'est déroulée au village de Ban Nateuy. 

​

Durant la première semaine, les villageois de Ban Nateuy et des environs sont venu consulter à la maison des 7 villages. Nous avons pratiqué au sol sur des nattes. 

​

Ce bâtiment a été réalise en 2014 et inauguré en novembre 2015 par l'association ADV Laos. c'est une structure mise à disposition des villageois pour les réunions, cours de langue, répétitions de dans traditionnelle et autres travaux. c'est un lieu de vie pour 7500 villageois.

​

Nous sommes aussi allés à la rencontre des personnes directement à leur domicile . 

​

Après quelques jours de pratique ostéopathie, nous avons aidé les villageois dans les rizières à planter du riz. Cela nous a permis de se rendre compte de leurs conditions de travail au quotidien et des maux qui en découlent.

​

Durant la 2ème semaine de mission, en complément des consultations données au village de Ban Nateuy, nous avons pu nous déplacer dans les villages voisins de Ban Konken et Ban Nambor où les habitants nous ont offert un bel accueil. Nous avons pratiqué dans les pagodes, lieu de culte bouddhiste. Plus de 100 prises en charge ostéopathiques furent effectuées sur ces 2 journées.

​

Le soir du retour au village de Ban Nateuy, nous partagions d'incroyables instants avec les enfants du village autour d'une partie de foot ou de pétanque. Nous avions la chance d'être au coeur de la culture locale et la découverte des savoir-faire des villageois tel que le tissage, la fabrication de nattes ou la création d'offrandes pour Bouddha fut d'une grande richesse.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

La Troisième semaine, des consultations furent effectuées à la maison des 7 villages. Nous avons par ailleurs eu l'opportunité de revoir quelques patients que nous avions pris en charge lors de la première semaine. Nous sommes également allés pratiquer dans le village de Ban Moi Main (35 consultations).

​

Les pathologies les plus rencontrées en dehors des problèmes locomoteurs sont l'hypertension artérielle et les ulcères de l'estomac. en effet la cuisine locale est très pimentée et salée...

​

Durant notre temps libre, nous avons pu nous initier au massage Thaïlandais, à la réflexologie plantaire et au Yoga. Ces enseignements furent très enrichissants car ces différentes approches thérapeutiques peuvent être complémentaires à l'ostéopathie.

​

Enfin, les membres de l'association EDU'KIDZ nous ont rejoins au village de Ban Nateuy, ils partageront avec nous les derniers jours de la mission. cette association vise à promouvoir et faciliter l'accès à des conditions d'éducations optimales pour les enfants du monde entier. Nous les avons accompagnés dans plusieurs école des villages alentours afin de déposer les fournitures scolaires ainsi des ventilateurs achetées par leur association.

Nous nous sommes rendu aux alentours de la ville de Thai Khaek afin de visiter les grottes de Tham Tiia et de Tham Kong Lor, la mise en lumière de cette dernière ayant été financé par la région Rhône Alpes en 2008.

​

Enfin, après 3 semaines de mission nous sommes ravi de pouvoir comptabiliser 280 prises en charges pour ce premier projet.

​

​

Bilan

 

Après un bilan avec Bernard et Dala, nous avons pu mettre en évidence des points clefs concernant la mission. La présence de Dala en tant que traductrice est indispensable. Nous pensons aussi que le temps passé à Ban Nateuy pourrait être réduit à 2 semaines. Nous projetons de trouver des partenaires dans d’autres régions du Laos. Les Laotiens ont été très réceptifs et satisfaits quand à la pratique ostéopathique.

Nous souhaitons renouveler cette expérience solidaire pour 2018 avec une nouvelle équipe. Il paraît cohérent de mettre en place un suivi pour une meilleure prise en charge.

Cette expérience nous a aussi apprit que la cohésion dans l’équipe est primordiale. Elle doit être soudée et habituée à composer ensemble. L’entente du groupe a été une force. 

​

​

bottom of page